Guillaume BECKERT
Le difficile et pénible exercice de se présenter
Issu d’une famille d’enseignants en histoire-géographie (ayant enseigné lui-même en collège pendant quatre ans), et originaire de son village du Sud-Luberon, Cadenet (Vaucluse), auquel il est très attaché, Guillaume Beckert étudie, présente et vulgarise l’histoire de sa région depuis plus de 25 ans. Son baccalauréat obtenu au Lycée de Pertuis (Vaucluse), il participe à la création de l’association Culture, Loisirs, Éducation, Formation (CLEF) dont il devient le salarié en 1998. Cette association a pour objectif la promotion et la valorisation du Patrimoine de la région. Dès lors, en parallèle de son travail de recherche sur le Sud-Luberon, il poursuit ses études, d’abord au travers d’un BTS Tourisme, puis d’une Licence de Médiation du Patrimoine et un Master en Histoire Spécialité Recherche, et enfin un Doctorat en Histoire soutenu auprès de l’Université du Mans et ayant pour sujet La Solidarité en Temps de Guerre 1914-1918. En parallèle, il est président de deux associations, Sud-Luberon-Bocage, une amicale entre Cadenet et Marigny, dans la Manche, issue d’une histoire solidaire remontant à la Seconde Guerre Mondiale, et Projet 1901, qui étudie l’histoire des associations.
Ses axes de recherche, principalement tournés vers l’histoire contemporaine française, l’ont amené à publier plusieurs livres (dont deux issus de ses travaux de Master), Savants et Éducation en Sud Luberon et André Estienne dit le Tambour d’Arcole, de l’Homme au Héros. Ce dernier travail l’a amené à étudier les principes présidant à l’héroïsation des personnages historiques, en particulier au profit de la IIIe République. Il publia, toujours aux Éditions de la CLEF, un autre livre, Histoires sur Luberonnaises, compilation raisonnée des articles sur l’histoire locale qu’il publia au fil des années au sein du journal de l’association, le Courrier du Luberon. A partir de 2014, l’association CLEF obtint le « Label du Centenaire », ayant pour but de faire connaitre les actions en faveur des commémorations de la Grande Guerre, au travers d’un projet qui dura cinq ans intitulé La Grande Guerre dans le Canton de Cadenet 1914-1919. Plus d’une dizaine d’expositions ont été proposées, ainsi que des conférences, des plaquettes et trois DVD documentaires (épuisés).
Passionné de recherche historique, ses pas l’amènent fréquemment dans les divers gisements d’archives, (départementales, nationales, privées…), pour mettre la source historique et son analyse au cœur de ses travaux. Toujours salarié par l’association CLEF, il est aussi à ce titre conseiller technique et scientifique pour la valorisation de l’histoire et du patrimoine de sa région, et projette, après la publication de sa thèse, de publier plusieurs autres livres sur l’histoire de la solidarité, celle des catastrophes, des biographies de personnages historiques étonnants, et bien d’autres thèmes qui lui tiennent à cœur.